Les requalifications urbaines de Bagatelle et de Tabar : quelle méthode ?

Bagatelle est un quartier inclus dans la politique de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine avec une forte requalification urbaine des espaces publics et de l’habitat. Gisèle Verniol est revenue sur l’évolution de ce quartier.

Nous pouvons nous réjouir de l’évolution positive du quartier Bagatelle notamment avec son ouverture sur la ville. L’évolution de ce quartier permettra peut-être au centre-commercial de l’hippodrome de se relever de ses difficultés. Cependant nous avons du mal à connaître le niveau de maintien des habitants qui ne sont pas solvables sur le quartier. Nous le savons, disperser la misère n’a jamais résolu la problématique des personnes en difficulté.

Sur le quartier Tabar, deux sujets principaux sont à prendre en compte. D’abord, concernant le logement, la Mairie doit faire du logement intermédiaire et dé-densifier sur le couloir aérien C pour combattre la pollution aérienne. De même, elle doit s’efforcer de prendre en compte les demandes des habitants qui demandent une création d’espaces verts et d’une végétalisation plus importantes. Pour ce faire, Gisèle Verniol a proposé au Maire de recevoir le collectif d’habitants du quartier afin de mieux comprendre leurs demandes pour un quartier dimensionné à leurs attentes.