Pour un retour de la gratuité de l’abonnement Tisséo des séniors

Alors que Jean-Luc Moudenc indiquait récemment dans la presse que les mesures du Gouvernement en faveur du pouvoir d’achat étaient parmi celles les plus attendues par les citoyens, Joël Carreiras s’est étonné que nous ne revenions pas sur le barème permettant la gratuité des abonnements Tisséo pour les retraités les plus modestes. En effet, un retraité qui perçoit une retraite de 1 000 € par mois devrait pouvoir circuler gratuitement sur le réseau de transports collectifs.

A ce propos, les économies réalisées par l’augmentation du prix des abonnements et des personnes devant s’en acquitter sont à mettre en parallèle avec les dépenses réalisées dans les études de la troisième ligne de métro. Pourrait-on savoir si certaines d’entre-elles n’auraient pas été réalisées en vain ?

Enfin, concernant le développement du réseau Tisséo, la question est de savoir quelle marge de manœuvre il restera à notre collectivité territoriale si l’on tient compte du financement de la troisième ligne de métro. Cette dernière ne laissera que 30 % des investissements transports pour le reste du réseau de surface qui a aussi besoin d’être étoffé.